Télécharger nos fiches techniques (format pdf)

Vinification et élevage

Notre vinification est pragmatique et fondée sur des pratiques bourguignonnes traditionnelles. Il n'y a pas de grands vins sans grands raisins. Nous nous concentrons donc sur la vigne et sur le travail nécessaire à la récolte des raisins les plus mûrs possible. Chaque saison est différente et nous respectons le rythme de la nature. Nous récoltons lorsque les raisins sont prêts (et non selon notre commodité) et de l'utilisation des levures indigènes du raisin. Le vin est un produit vivant autant que la vigne, et nous le respectons jusqu' à son embouteillage.


vinification et élevage
   
Vins blancs

Vendange à la main. Les raisins sont mis entiers dans le pressoir sans foulage. Le jus est recueilli dans une cuve et après une nuit de débourbage (sédimentation naturelle), le jus est mis à fermenter en fûts, par gravité, sans ajout de levures industrielles. Le suivi des fermentations alcoolique et malo-lactique se fait quotidiennement fût par fût. L’élevage se fera sur lies, sans soutirage 11-20 mois et la date de -mise en bouteilles sera décidée après dégustations régulières et en respectant les phases lunaires. Vin non filtré.


Vins blancs
   
Vins rouges

Vendage à la main. Les raisins sont égrappés à 100% et mis en cuve pour une macération pré-fermentaire, sous température dirigée, pendant 5-8 jours. La fermentation alcoolique 10-14 jours, à lieu en cuve puis le vin est entonnée (mis en fûts) pour un élevage sur lies, sans soutirage. La deuxième fermentation (malo-lactique) se fera naturellement pendant l’élevage en fûts, 10-16 mois. La date de mise en bouteilles sera décidée après dégustations régulières et en respectant les phases lunaires. Vin ni collé, ni filtré.


Vins rouges
 
 
 
Cliquez sur la carte pour découvrir nos vins
 
La carte des vins

Alex Gambal - 14 bd Jules Ferry - 21200 Beaune - France - Tél : 03.80.22.75.81 - Fax : 03.80.22.21.66 - Email : info@alexgambal.com - Conditions générales d'utilisation
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération