Quand ont lieu les vendanges ?
Les vendanges ont généralement lieu 100 à 105 jours après le milieu de la floraison. Si le printemps est « normal », les vendanges débutent généralement vers la 3ème semaine de septembre. Cela a été le cas des 15 dernières vendanges, à l’exception de certaines années exceptionnelles telles que 2003 (vendanges très précoces), 2007 vendanges précoces des rouges et vendanges des blancs plus tard et 2008 avec des vendanges tardives.

À quel moment mettez-vous en bouteille ?
Chaque vin et chaque année diffèrent. En règle générale, nos vins sont en fûts pendant 11 à 16 mois auxquels s’ajoutent 3 à 6 mois d’élevage en cuve avant la mise en bouteille.

Combien de temps vos vins peuvent-ils vieillir ?
Nos vins peuvent vieillir longtemps (les vins de Bourgogne sont plus vigoureux qu’on ne le croit) mais cela dépend du type de vin que vous aimez boire et également du millésime. Les "grands millésimes" ont souvent besoin de vieillir pendant plusieurs années pour être appréciés en raison de leur forte teneur en tannins et de leur acidité élevée (rouges) et de leur teneur en acides (blancs). Les millésimes qualifiés de "moins bons" ne signifient pas que le vin est moins bon mais qu'il peut être apprécié plus tôt.



Qu’est-ce qu’un négociant ?
Par définition, un négociant est une personne (ou une société) qui achète des raisins et du vin semi-fini en fût à un autre viticulteur pour le mettre en bouteille.
De nombreux négociants ont des sociétés séparées (c’est notre cas) qui cultivent leurs propres vignes puis vendent le raisin, c’est la société du négociant qui fait le vin.
Dans la plupart des autres régions viticoles du monde, cette distinction est sans importance et tous les producteurs de vin sont appelés vignerons; ce n’est pas le cas en France et en particulier en Bourgogne.
Dans la région du Champagne la plupart des marques achètent 60-80% de leurs raisins pour produire leur vin. Dans cette région la distinction est sans importance.

Cultivez-vous vos propres vignes ?
Nous possédons actuellement 2.5 hectares (6.2 acres) de vignes. Ces vignes produisent ~25-30% de nos besoins en raisins. Ces vignes sont composées de :
Bourgogne Pinot Noir dans le secteur de Volnay.
Bourgogne Chardonnay dans le secteur de Volnay.
Puligny Montrachet.
Chassagne Montrachet 1er Cru La Maltroie.
90-95% de nos vins sont produits à partir de raisins que nous avons cultivés ou achetés.

Achetez-vous du vin semi-fini ?
Oui mais en petites quantités, cela ne représente que 5 à 10% de nos besoins. La plupart de ces fûts sont des 1ers Crus et Grands Crus. Il est difficile, voire impossible de se procurer de bons raisins pour des vins de cette qualité; tout simplement, les meilleurs viticulteurs en ont très peu à vendre et ils ont besoin d'une certaine quantité de raisins pour produire leurs vins. Par conséquent, ils préfèrent vendre leur vin en fûts plutôt que l’équivalent en raisins.
Lorsque nous achetons du vin, par ex. notre Clos Vougeot, nous apportons nos fûts au viticulteur qui met le vin fermenté dans nos fûts. Nous prenons possession du vin entre décembre et janvier et terminons la fermentation et l’élevage dans notre chai.
 

Alex Gambal - 14 bd Jules Ferry - 21200 Beaune - France - Tél : 03.80.22.75.81 - Fax : 03.80.22.21.66 - Email : info@alexgambal.com - Conditions générales d'utilisation
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération